Partir dans le Grand Nord pour une aventure hors du commun au Canada
Rédigé par admin le 15 février 2018
Le Grand Nord canadien est une véritable terre d'aventure. Aujourd'hui encore, les destinations nordiques sont de plus en plus en vogue. Que ce soit en traîneau à chien dans les forêts sauvages du Québec, en road trip au Yukon ou en kayak dans l'arctique, vous allez passer des moments inoubliables. Voici trois périples à réaliser dans le Grand Nord canadien une fois dans sa vie.
Traverser les grands espaces du Québec en traîneau à chiens
Amateurs d'aventure, vivez l’évasion et le dépaysement total avec de merveilleux chiens Husky en hiver, sur les pistes enneigées du Québec. Au cours de votre voyage au Canada , vous serez dans la peau d'un véritable pilote d’attelage. Élancez-vous par exemple loin de la civilisation pour aller vers les montagnes des Laurentides qui bordent la région du Québec. C'est surtout la découverte des paysages et des réserves fauniques qui font la renommée de cette activité.Entre temps, vous ferez de petites haltes pour manger dans une petite cabane à sucre typique du pays. Et pour clôturer la journée, vous dormirez dans un chalet ou, mieux encore, dans une tente prospector, en plein cœur de la forêt boréale. En tant que musher, votre tâche sera donc de prendre soin de vos chiens, c'est-à-dire de mettre leurs harnais en les attelant sur vos traîneaux, de participer tous les soirs à nourrir la meute. Si vous voulez continuer un peu plus loin, on recommande d'aller vers la région du Charlevoix et son immense territoire, en particulier de Cap Tourmente au fjord du Saguenay.
Road trip hors du commun sur la Dempster Highway
La Dempster Highway est une route mythique que l'on peut parcourir dans le Grand Nord canadien. Reliant le Klondike dans le Yukon à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest, elle symbolise tout le gigantisme du pays. Au départ de Dawson City et traverse le cercle polaire arctique. La route fait une distance de près de 740 km en été. En hiver, elle est prolongée de 190 km par une route de glace assez rude, allant jusqu’au village de Tuktoyaktukt.Pendant le trajet, vous traverserez le somptueux parc territorial de Tombstone qui est idéal pour faire de la randonnée et du campement. Après un long ruban gris mangeur de pneus qui se déroule devant vous, vous traverserez ensuite les chaînes de montagnes Ogilvie et Richardson et la grande rivière de Blackstone tout en admirant en chemin une grande variété d'animaux (grizzlis, porcs-épics, orignaux et renards). À part cela, avant d'arriver à Inuvik, ne manquez pas de vous arrêter dans la bourgade de Fort McPherson et au parc territorial de Jak.
Faire du kayak dans les environs de l’Arctique
Saviez-vous qu'une expédition en kayak dans l’Arctique était réalisable ? Il est par exemple possible de faire cette randonnée nautique dans le parc national Sirmilik, au Nunavut. Presque recouverte par la toundra arctique, cette destination nordique de rêve offre de bonnes conditions de navigation avec des lacs et des rivières en glace qui dégèlent à la fin du printemps.Au cours de votre escapade, vous pourrez profiter des rivages rocailleux, des fjords, des anses et des eaux abritant une faune marine incroyable. On peut citer les morses et la fameuse licorne des mers aux côtés desquels vous pagayerez tranquillement.
Plusieurs compagnies comme Igloolik, Kimmirut, Kugaaruk, Pond Inlet, Resolute ou Sanikiluaq guident leurs clients pour explorer des baies spectaculaires, mais aussi pour voir la limite de la banquise ou pour toucher les icebergs où prendre de magnifiques photos.

Classé dans : Tourisme - Mots clés : aucun - aucun commentaire
La Nouvelle-Zélande, une destination au bout du monde à ne pas rater
Rédigé par admin le 15 février 2018
Malgré les milliers de kilomètres qui séparent le pays des kiwis du Vieux Continent, cette destination située de l'autre côté de la terre ne manque certainement pas d'attraits pour y séjourner. En effet, la Nouvelle-Zélande possède d'innombrables atouts touristiques qui raviront tous les types de voyageurs. Ce sont surtout les amoureux de la nature ainsi que les passionnés d'activités en plein air qui seront particulièrement gâtés par la richesse du patrimoine naturel néo-zélandais. Mais, le patrimoine culturel du pays des Maoris n'est pas aussi en reste grâce à quelques sites qui en témoignent.
À la découverte du patrimoine naturel de la Nouvelle-Zélande
Le riche patrimoine naturel néo-zélandais fait partie des principales attractions touristiques du pays des kiwis. D'ailleurs, plusieurs sites naturels d'exception se trouvent aussi bien sur l'île du Nord que sur l'île du Sud. Ainsi, lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande, il n'y a que l'embarras du choix des sites à découvrir selon l'île sur laquelle séjourner. En passant un séjour sur l'île du Nord, il ne faut surtout pas manquer le parc national de Tongariro qui abrite plusieurs merveilles de la nature. En effet, cet espace protégé est inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité pour deux raisons. En premier lieu pour la beauté de ses paysages naturels et en second lieu du fait de son importance culturelle et spirituelle pour les Néo-zélandais. En séjournant sur l'île du Sud, plusieurs parcs nationaux de la Nouvelle-Zélande y sont également incontournables afin de découvrir la richesse de son patrimoine naturel. À l'exemple du parc national Abel Tasman qui est célèbre pour ses magnifiques paysages côtiers. D'ailleurs, c'est un site de choix pour les passionnés de randonnée grâce au Abel Tasman Coast Track. Il s'agit d'un parcours de randonnée particulièrement prisé du fait qu'il est accessible par les randonneurs de tous les niveaux. En outre, le parc national du Fiorland est également célèbre pour le Milford Track puisqu'il est considéré comme l'un des plus beaux parcours de randonnée au monde pour les spectaculaires paysages qu'il offrent.Les sites culturels néo-zélandais à voir
De part et d'autre du territoire néo-zélandais se trouvent quelques types de sites qui reflètent la richesse du patrimoine culturel et historique de ce pays. À part les attractions naturelles donc, les musées, les galeries d'art ainsi que divers monuments historiques sont à découvrir impérativement. Ainsi, en passant par la capitale néo-zélandaise, Wellington, sur l'île du Nord, le musée national Te Papa Tongarewa est incontournable pour faire connaître à ses visiteurs de façon ludique et interactive l'histoire ainsi que la richesse culturelle du pays. Le musée d'Auckland est, quant à lui, à privilégier pour connaître un peu plus la culture maorie. Il ne faut pas non plus oublier de faire un tour dans toutes les villes de la Nouvelle-Zélande ainsi que dans les galeries d'art de ces dernières pour avoir un aperçu des œuvres artistiques réalisées par bon nombre d'artistes locaux. Par ailleurs, les villes du pays des kiwis regorgent également de monuments à caractère historique qu'il faut prendre la peine de découvrir d'autant plus qu'ils sont très bien sauvegardés. Cela permet de voir des édifices authentiques datant de l'époque coloniale. Ainsi, consacrer du temps lors d'un séjour sur le territoire néo-zélandais pour visiter les manoirs, les châteaux, les brasseries, ou bien les villes aux architectures victoriennes n'est certainement pas vain !
Classé dans : Tourisme - Mots clés : aucun - aucun commentaire
« précédente page 9 sur 9