Qu’est qu’un diagnostic d'humidité ?

Rédigé par admin le 31 mars 2021

L’humidité est un véritable problème aussi bien pour les occupants que la maison en elle-même. Cela entraine de nombreux problèmes respiratoires comme la toux, la rhinite, l’arthrose, le rhume, la congestion nasale et des problèmes dermatologiques. Cela peut également augmenter le montant de la facture d’énergie. Pour éviter ce genre de désagréments, il est important de traiter l’humidité assez rapidement. Seulement, faut-il savoir comment s’y prendre.

Diagnostic humidité dans les détails


Un diagnostic humidité n’est autre qu’une simple analyse permettant de vérifier la présence d’humidité dans une maison et de détecter l’origine de ce problème. Le diagnostic humidité est d’une grande importance pour bien traiter le fléau. Très souvent, l’humidité laisse des traces dans la maison sous forme des apparences suivantes :
● Remontées capillaires,
● Tache noires ou verte sur le plafond et le mur
● Moisissures dans la cave
● Cloques sur les peintures,
● Odeur de renfermé
● Odeur d’humidité.
Face à ce genre de situation, il convient de traiter rapidement le problème afin de minimiser les catastrophes. Dans d’autres cas, il est assez difficile de repérer la présence d’humidité à l’œil nue. Dans ce cas, il convient de recourir au service d’un professionnel de la recherche de fuite d’eau Verneuil-sur-Seine. Ce dernier fait en sorte de se rendre dans la maison afin d’inspecter tous les endroits à risque. A l’aide des matériels sophistiqués, ce dernier fait en sorte de poser un diagnostic juste et bien détaillé. Ainsi, le professionnel fait usage des appareillages suivants :
● L’humidimètre ou testeur d’humidité : comme l’indique son nom, cela permet de mesurer le taux d’humidité dans la cave
● Le colorant traçant : il s’agit d’une fluorescéine qui permet de marquer la présence de fuite d’eau
● La caméra thermique : cette technique permet de s’apercevoir de la baisse de chaleur dans les canalisations encastrées
● La caméra d’inspection vidéo : un outil pour visualiser l’intérieur des conduits afin de déceler la présence de fuite d’eau
● Le gaz traceur : une technologie moderne pour détecter la fuite sans casse dans la cave.

Quand procéder à un diagnostic humidité ?


Il est indispensable de réaliser un diagnostic humidité par un expert en recherche de fuite d’eau Verneuil-sur-Seine lorsqu’il y a effectivement un écoulement d’eau abusive dans votre maison et que cela peut nuire fortement à votre vie. Toutefois, il est également possible de recourir au service d’un professionnel afin d’avoir la certitude que le logement soit sain. En effet, les professionnels ont le premier réflexe d’inspecter toutes les dégradations apparentes de le logement. Cependant, si tout semble normal, il est important de ne pas exclure les conséquences de l’humidité, tels que les crises d’asthme, les problèmes respiratoire, l’arthrose, la rhinite, consommation énergétique trop importante, la bronchite, les risque d’éboulements et bien plus encore. Le rôle du diagnostic est de déterminer le taux d’humidité de l’air ambiant, la charge électrique des murs, ainsi que la forte concentration en sels minéraux. Le diagnostic permet surtout de réaliser des prélèvements afin d’analyser l’humidité de votre intérieur et ce, minutieusement. Il est également important de se fier aux signes indiquant la présence de fuite d’eau dans la maison, tels que le salpêtre, les remontées capillaires, les odeurs de moisissures, les cloques sur la peinture, une décoloration ou coloration des murs, la formation de moisissures et bien plus encore. Il faut également procéder à tout diagnostic d’humidité après une forte pluie ou un orage. Cela permet de prévenir tout dégât des eaux et éviter des surprises désagréables.

En conclusion


Le diagnostic d’humidité est une analyse qui permet de se rendre compte de la présence d’infiltration d’eau dans un logement. Cela permet de mesurer le taux d’humidité dans la maison afin d’y remédier dans les meilleures conditions.

Classé dans : Divers - Mots clés : L’humidité - aucun commentaire

Écrire un commentaire






Quelle est la première lettre du mot bfsuic ? :