Quelles sont les qualités qui font un bon avocat ?

Rédigé par admin le 26 juin 2021

un bon avocat Dans cet article nous abordons qualités, nécessaires que vous devez avoir pour être un bon avocat. Voyons voir!

L’indépendance

Il faut que l’avocat ne soit jamais influencé.
Il assure à son client, que les conseils qu’il lui fournit ne sont jamais commandés par une pression extérieure ou un intérêt personnel.

La discrétion

Il est obligatoire que l’avocat garde pour lui les secrets ou les confidences qu’il a reçues de son client.
Le respect du secret profession est illimité dans le temps et général absolu. Il s’applique dans tous les domaines d’intervention de l’avocat (défense, conseil ….).
Non seulement elle est une obligation déontologie, mais encore c’est une obligation légale, dont la violation est un délit.

La loyauté

L’avocat ne peut défendre ou conseiller deux parties qui ont des intérêts susceptibles de s’opposer.
Il n’est pas possible que l’avocat est le défenseur de plus d’un client dans la même affaire s’il existe un conflit entre les intérêts de ses clients (sauf dans des cas exceptionnels tel que l’accord des parties).

La prudence

Il est primordial que l’avocat fait preuve de prudence, pour ne pas recommander à son client, une solution s’il n’est pas en mesure d’identifier précisément son client, de déterminer à qui cette action ou ce conseil est destin, d’apprécier la situation décrite.
Quand il a des causes de suspecter qu’une opération juridique pourra avoir pour conséquence la commission d’une infraction, il est obligatoire qu’il s’efforce d’en dissuader son client. S’il n’y parvient pas il faut qu’il se retire du dossier.

Le fair play

Il est nécessaire que l’avocat soit loyal même à l’égard de la partie adverse.
Il faut qu’il respecter le principe du contradictoire et les droits de la défense. La communication mutuelle et complète des moyens de fait, des moyens de droit et des éléments de preuve se fait d’une manière spontané, par les moyens prévus par les règles de procédure et en temps utile.

La courtoisie

L’avocat doit se comporter de manière courtoise.
Quand il plaide devant une juridiction extérieure au ressort de son barreau, il est obligatoire qu’il se présente notamment au magistrat du ministère public et au président tenant à l’audience, au confère plaidant pour la partie adverse et au bâtonnier.

L’intégrité

Il est nécessaire que l’avocat soit intègre.
Il est possible qu’il choisisse de prendre en charge un dossier, comme il peut choisir de s’en décharger.
Cette faculté assure pour son client une relation de qualité basée sur la transparence et une confiance mutuelle indispensables pour donner la possibilité à un avocat de défendre adéquatement les intérêts de son client.
Si vous êtes à la recherche loyal et intégre, faites appel à Lawyers Tunisie .

La dignité

Il est obligatoire que l’avocat respecte les règles qui s’imposent à lui scrupuleusement et respecte les règles de la morale.

L’humanité

Il est essentiel que l’avocat soit compréhensif, il est également indispensable qu’il a de la compassion envers son client.
Quand il prête serment, l’avocat jure d’effectuer ses fonctions avec « dignité et humanité »

La discipline

Il faut que l’avocat soit discipliné en vue de respecter ces règles qui lui sont imposées.
La méconnaissance d’un seul de ces règles, principes ou devoirs, peut être une faute pouvant causer une sanction disciplinaire.

Classé dans : Divers - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Écrire un commentaire






Quelle est la quatrième lettre du mot pzjyvy ? :