Plaque électrique ou gaz : comment choisir ?

Rédigé par admin le 03 août 2021

plaque de cuisson Il existe de nombreux types de plaques de cuisson : Plaques de cuisson à gaz, plaques de cuisson électriques, plaques de cuisson en céramique et plaques de cuisson à induction. Nous nous concentrerons sur les deux types de plaques de cuisson les plus anciens : Gaz et électricité. Dans cet article nous abordons les avantages et les inconvénients des deux technologies : plaque électriques et gaz ainsi que les points les plus importants pour votre choix.

Les atouts des tables de cuisson à gaz

La plaque de cuisson au gaz est le plus ancien système de cuisson, mais elle reste intemporelle. En fait, la plupart des professionnels de la restauration utilisent encore ce système... et ce n'est pas une coïncidence ! En réalité, les plaques de cuisson à gaz permettent une cuisson très précise car la production de chaleur est immédiatement interrompue dès que le gaz est coupé, contrairement aux plaques électriques qui continuent à chauffer. Un autre aspect positif de la cuisson au gaz est la possibilité de modifier immédiatement la température de cuisson des aliments grâce à un contrôle visuel et à un système d'allumage intégré. En outre, le système de sécurité à thermocouple coupe automatiquement l'alimentation en gaz lorsque la flamme s'éteint. La plaque de cuisson au gaz est donc une bonne solution si vous êtes raccordé au réseau de gaz. Sinon, vous pouvez aussi le faire fonctionner avec une bouteille de gaz. Les tables de cuisson à gaz sont généralement vendues avec 2, 4 ou 5 brûleurs (vous pouvez ajouter un brûleur pour wok). Leur puissance change de 800 à 3 500 watts. En termes de prix, les tables de cuisson à gaz sont très abordables (à partir de 150 € environ).

Aspects négatifs des tables de cuisson à gaz

Les plaques de cuisson au gaz sont très difficiles à nettoyer car les brûleurs ainsi que les grilles sont très difficiles d'accès. Il est donc préférable d'utiliser des produits de nettoyage puissants. Avec certains brûleurs, le feu doux peut rester assez élevé, alors gardez un œil sur vos aliments ! En outre, ce système de cuisson est moins adapté à la pose de casseroles et de poêles que d'autres types de tables de cuisson.

Les avantages des plaques de cuisson électriques

À long terme, la plaque électrique ne convient pas à une cuisine sophistiquée, car elle n'est pas très efficace, chauffe plus lentement et met beaucoup de temps à refroidir. Avec une plaque électrique, toute préparation, même la plus simple, demande plus de patience qu'avec une plaque à gaz ! Le nettoyage de la plaque de cuisson est également un problème délicat, surtout si des liquides sont renversés dessus ; les taches adhèrent à la fonte, qui nécessite un entretien régulier. Enfin, les plaques de cuisson électriques ne disposent d'aucun système de sécurité contre la surchauffe. Si vous avez bien choisi la technologie qui vous convient, vous pouvez visiter le site de l’entreprise Fridges pour passer une commande. Vous pouvez également y trouver d’autres appareils électroménagers de bonne qualité.

Classé dans : cuisine - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Écrire un commentaire






Quelle est la première lettre du mot mycu ? :