Stratégie RH : gérer le stress au travail

Rédigé par admin le 03 septembre 2021

Le stress ne cible pas seulement les personnes sensibles - des niveaux élevés de stress au bureau réduisent le moral de l'équipe dans l'ensemble. En effet, le stress est tout aussi contagieux – des managers aux nouvelles recrues, de la génération Y aux baby-boomers, personne n'est à l'abri de sa portée.
Dans cette optique, certaines personnes sont mieux à même de gérer le stress que d'autres. En fait, certains rôles ne conviennent pas de tout simplement pas à certaines personnes, car elles peuvent lutter contre le stress associé au travail. S'assurer qu'un employé correspond à un rôle en effectuant une évaluation de l'adéquation au poste permet aux gestionnaires d'acquérir ces connaissances lors de la sélection préalable à l'emploi. Il existe de nombreuses façons pour les gestionnaires d'atténuer ses effets les plus nocifs dans un environnement de travail. Modalités de travail flexible Bien que certains horaires puissent ne pas fonctionner, permettre une certaine flexibilité dans l'horaire d'un employé peut soulager beaucoup de stress. Par exemple, certaines personnes se sentent plus efficaces, le soir, et ne s'épanouiront donc pas en commençant tôt. De même, certains membres du personnel peuvent même ne pas avoir besoin de travailler au bureau pour remplir leur rôle.
Montrer de l'empathie
De nombreux employés sont confrontés à une multitude de pressions qui s'étendent au-delà de leur carrière. En conséquence, ils peuvent ne pas toujours fonctionner au mieux de leurs capacités et ils peuvent sembler avoir du mal ; cependant, il est important de noter ce qu'ils vivent et de prendre le temps de comprendre d'où ils viennent.
Programmes de bien-être
Bien qu'il soit pertinent de traiter les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent, gérer le stress avant qu'il ne devienne un problème encore plus important. Les programmes de bien-être comprennent une myriade de stratégies pour promouvoir la santé mentale parmi le personnel et lutter contre le stress toxique. Ces programmes peuvent inclure un abonnement à un gymnase, de la méditation, de la thérapie, des cours de danse, des massages et plus encore.
Résoudre les problèmes immédiatement
Certains problèmes ne valent pas la peine d'être abordés, et cela peut provoquer des drames inutiles au sein du bureau. D'un autre côté, ignorer les problèmes entre le personnel et la direction peut avoir des conséquences catastrophiques. En fait, laisser les conflits entre employés s'envenimer pourrait créer une toxicité généralisée. Bien qu'un problème puisse commencer entre deux parties, il peut conduire lesdites parties à créer des alliances avec une grande hostilité.
Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la SIRH en entreprise. Priorise la gestion du temps
Le personnel a tendance à se sentir dépassé lorsqu'il a l'impression que les choses sont hors de son contrôle. Qu'il s'agisse de leurs objectifs quotidiens, de leurs cibles ou de leurs projets, lorsqu'ils sentent qu'ils ne peuvent pas contrôler activement leurs résultats, ils commencent à paniquer. En conséquence, les employés qui sentent qu'ils ne peuvent pas atteindre leurs objectifs dans un délai déterminé ont tendance à s'effondrer. Un bon moyen d'atténuer cette crise est d'imposer un mode d'organisation solide sur le lieu de travail. De plus, les gestionnaires doivent systématiquement vérifier avec le personnel pour s'assurer qu'ils sont sur la bonne voie.

Classé dans : Divers - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Écrire un commentaire






Quelle est la troisième lettre du mot iisks ? :