Comment devenir auto-entrepreneur de prestation de service ?

Rédigé par admin le 11 décembre 2021

 Comment devenir auto-entrepreneur de prestation de service Un professionnel désirant travailler dans une activité du secteur indépendant, doit nécessairement acquérir le statut d’auto ou micro-entrepreneur. Ce régime diffère beaucoup du régime de celui de l’entreprise individuelle. Ainsi, le statut du micro-entrepreneur exige la création d’une société à but lucratif, à travers la mise en place des procédures dans le social, au niveau de la fiscalité, sans omettre le niveau administratif. Plusieurs prestataires de services peuvent avoir ce statut, car ce dernier couvre énormément des activités dans ce secteur. Dans cet article, il s’agira de vous décortiquer un peu le sujet, en vous donnant la signification réelle d’une prestation de service, et les démarches à suivre pour être doté du titre d’auto-entrepreneur, chose qui est nécessaire et obligatoire pour un prestataire indépendant pour exercer ses activités.

Qu’est-ce que la prestation de service ?

Le régime de l’auto-entreprise compte deux différents types de statut. Entre autres, on a l’auto-entreprenariat de l’achat et de la vente, ainsi que l’auto-entreprenariat de la prestation de service. Pour la première catégorie citée, il s’agit des biens matériels qui sont vendus par les vendeurs, que ce soit des produits transformés ou non. Comme illustration de cette définition, on peut noter par exemple le bijoutier qui vend des bijoux, ou l’antiquaire qui fait la vente des anciens objets. Dans la seconde catégorie, les prestataires indépendants ont pour mission la réalisation d’une mission, ou d’un service à leur client.
Les services aux entreprises et particuliers que doivent réaliser un auto-entrepreneur prestataire Independent, peuvent être un travail ponctuel, à court terme ou à long terme. Toutefois, il faut noter que le contrat existant entre les deux parties diffère totalement d’un contrat salarial, entre un employé et son employeur. A titre d’exemple, on peut citer le restaurateur, l’informaticien, le livreur, ou même l’agent de voyage. C’est d’ailleurs cette deuxième option qui nous intéresse dans cet article.

Comment devenir auto-entrepreneur de prestation de service ?

Pour gagner le titre d’auto-entrepreneur en prestation de service, il est nécessaire de valider plusieurs critères. En premier lieu, vous devez faire une déclaration de votre activité auprès du CFE compètent. Le CFE dépend de la nature de l’activité du prestataire. Les formes possibles qu’on retrouve sur le marché de l’emploi, sont souvent commercial, artisanal, ou carrément une profession libérale. C’est pourquoi, il est conseillé au travailleur indépendant et auto-entrepreneur de définir son activité principale, avant même de franchir l’étape de la déclaration.
Comme deuxième étape, le prestataire doit effectuer l’immatriculation de son auto-entreprise auprès du répertoire des métiers, ou du registre du commerce et des sociétés. Encore une fois, c’est une étape très importante pour que le prestataire puisse prendre son numéro d’identification. Une fois cette étape validée, le travailleur indépendant doit envoyer le numéro de SIRET. La durée définit pour cette envoie, doit se faire entre 08 à 15 jours d’intervalle.
Dans la suite des choses à faire, le sujet doit visiter le site officiel de la sécurité sociale des indépendants, afin de créer son compte professionnel. Cependant, cette étape est réalisée uniquement après réception de la notification d’affiliation, chose qui se fait entre 04 à 06 semaines après la déclaration du début de ses activités. Sur ce site, l’inscrit est invité à remplir plusieurs formulaires, en renseignant les différentes informations et documents qui lui sont demandé. Ce n’est qu’à la fin de l’inscription et de la validation, que le micro-entrepreneur peut commencer ses activités de prestation de services.

Classé dans : Entreprise - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Écrire un commentaire






Quelle est la quatrième lettre du mot cmisu ? :