Quelles sont les différentes méthodes de création de site internet ?

Rédigé par admin le 16 décembre 2021

 Quelles sont les différentes méthodes de création de site internet   La technologie a bien évolué au cours de ses dernières années. Autrefois, il était nécessaire d’avoir les compétences d’un informaticien programmeur pour pourvoir réaliser cette tâche. Les choses ont bien changé aujourd’hui, car il existe plusieurs outils dont l’utilité est de créer un site internet professionnel en quelques clics, par des systèmes de glisser-déposer. Dans cet article, il s’agira de vous présenter les différentes méthodes de création de site internet, que nous avons à disposition de nos jours.

La technique classique : La programmation dans toute sa clarté

Comme dit précédemment, pour créer un site web, on ne peut passer par quatre chemins : Il est nécessaire de coder. D’ailleurs, vous allez remarquer dans la suite de l’article, que les autres méthodes qui facilitent désormais le quotidien de plusieurs entrepreneurs web découlent de celui-ci. Alors, si vous aimez la méthode classique qui consiste à retrousser ses manches, il va falloir que vous ayez de bonnes connaissances en programmation web. Autrement dit, l’entièreté du site sera créée à partir des lignes de code, un condensé d’algorithme dont le texte et la hiérarchie est totalement illisible pour un profane.
Pour l’informaticien, il lui faut énormément du temps pour mettre sur pieds le projet, mais il faut admettre que cela dépend de l’intensité et de la grandeur du site à créer. Du côté du client qui désire que l’informaticien conçoive son site web avec cette méthode, celui-ci doit débourser assez d’argent car cette pratique est couteuse. D’ailleurs, il faut rappeler qu’à la moindre modification, vous dépendez entièrement du webmaster, et ce n’est d’ailleurs pas facile. Aujourd’hui, la plupart des développeurs n’optent plus pour cette méthode, a moins que le projet en question nécessite entièrement de faire recours au codage intégral, si éventuellement, les options suivantes ne permettent pas de réaliser avec efficacité le site du client. En parlant d’option, quels sont alors les autres méthodes pour la création de site web ?

Les CMS (Content management System)

Les CMS… Les nouveaux joujoux et coups de cœur des webmasters et développeurs pour la création de site web de qualité et sur mesure. On en trouve plusieurs sur la toile. Entre autres, on peut citer Joomla, Drupal, eSpublish, et plusieurs autres. Bien évidemment, l’incontournable WordPress est également présent dans la liste, et c’est d’ailleurs le CMS le plus utilisé. Les systèmes de création de contenu ne font pas tous à votre place, mais vous aident en grande partie.
S’il est vrai que désormais une personne Lambda sans connaissance en développement web peut utiliser un de ses outils pour créer son site web, on recommande toutefois d’avoir quelques connaissances en informatique avant de s’y coller. En effet, malgré leur facilité d’utilisation, certains CMS requièrent de la part de l’utilisateur, un peu plus de connaissance technique.
De plus, pour avoir un accès complet à l’outil, il faut déjà au préalable payer pour un abonnement d’hébergement pour la création de votre site web. Selon la plateforme hébergeur, le prix peut varier entre 5 et 50 euros par mois. Pour finir, ajoutons qu’il est assez fastidieux de personnaliser le design d’un site web avec un CMS. Vous pouvez cependant utiliser des thèmes pré-réalisés pour avancer assez vite dans votre projet. Cependant, certains cas nous obligent de mettre les mains dans le code source, lorsque le rendu n’est pas à l’image de ce que nous voulons.

Classé dans : informatique - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Écrire un commentaire






Quelle est la deuxième lettre du mot xksj ? :