Entreprises soumises aux normes HACCP

Rédigé par admin le 12 février 2022

normes-HACCP HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point accordent l’assurance alimentaire. Les entreprises impliquées dans cette démarche sont celles du secteur agro-alimentaire et des services rattachés à ce secteur. Basé sur les normes ISO, HACCP garantit la production d'aliments sains pour le consommateur final. Cette approche se concentre sur sept principes.
L'HACCP est une approche préventive visant à développer des règles de sécurité alimentaire strictes et précises pour éliminer ou réduire les risques à des niveaux acceptables et produire des aliments sains. Cet outil de travail repose sur un principe fondamental : l'analyse des risques. La norme haccp couvre tous les risques biologiques, chimiques et physiques pouvant avoir des effets nocifs sur la santé humaine. Cela implique de considérer les produits à toutes les étapes depuis les matières premières jusqu'à la consommation : virus, bactéries, polluants chimiques industriels, éléments toxiques ou additifs tels que pesticides, engrais, antibiotiques, plomb, mercure, détergents, matériaux d'origines diverses tels que Bois, métal, verre , etc. Pour éviter ce risque et ce danger, il existe des produits de nettoyage HACCP pour le contact alimentaire.

Secteur agro-alimentaire

La norme ISO 22000, qui contient les principes de base de l'HACCP, s'applique depuis 2005 à toutes les entreprises de l'industrie agroalimentaire. Cela permet de contrôler la gestion des aliments et d'assurer leur sécurité et leur hygiène. Ainsi, les principales entreprises couvertes par l'HACCP sont les entreprises suivantes :
-Producteurs alimentaires;
-Professionnels de la restauration tels que restaurateurs, maraîchers, poissonniers et bouchers ; -Entreprises de logistique, de transport, d'entreposage, de maintenance et de distribution ;
-Les fournisseurs d'équipements et d'emballages ;
-Entreprises de nettoyage et fabricants de produits de nettoyage.

Méthode HACCP

Cette méthode convient aux professionnels de l'industrie agroalimentaire. Il assure l'hygiène alimentaire. A cette fin, les points suivants doivent être analysés :
-Les dangers physiques de certains matériaux tels que le bois ou le verre ;
-Risques biologiques;
-Danger chimique.
A noter que la norme ISO 22000 n'est pas obligatoire dans les entreprises. Les PME n'ont pas encore les moyens d'obtenir cette norme. Ils appliquent uniquement des règles d'hygiène pour assurer la sécurité alimentaire.

HACCP en principe

Les étapes qui constituent le HACCP visent principalement à identifier, évaluer et fournir des mesures préventives. Cela se fait en 7 étapes :
-détermination des points critiques;
-déterminer les seuils critiques ;
-Établir un système de surveillance qui permet à l'entreprise de contrôler les dangers identifiés ; -Identifier les actions correctives que l'entreprise prendra si des points critiques sont hors de contrôle ;
-Appliquer les procédures de vérification pertinentes au bon fonctionnement du système HACCP
-La composition du dossier récapitulatif du programme et son application.
Pour votre besoin sur plus d'informations pour mieux comprendre les entreprises qui devraient se préoccuper de l'HACCP, accéder au logiciel HACCP.

CCP, le point de contrôle clé

Les points de contrôle critiques sont les étapes de fabrication ou de préparation qui contrôlent les risques pour la sécurité sanitaire des aliments. Les PCC à eux seuls n'assurent pas la maîtrise des dangers, mais ce sont les actions qui en découlent qui limitent les risques.

Santé et sécurité au travail

L'hygiène de l'entreprise concerne différents secteurs d'activité tels que la restauration conforme HACCP, la blanchisserie conforme RABC, et toutes les autres normes de propreté ou de sécurité de l'entreprise.

Classé dans : Entreprise - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Écrire un commentaire






Quelle est la première lettre du mot higv ? :