Les différents points de référence d’une ampoule LED

Rédigé par admin le 12 avril 2021

Il est important de connaitre les différents indices permettant de choisir une ampoule LED. On ne peut plus se limiter à la puissance définie par le symbole W ou Watt. Il faut se référer à quelques points caractéristiques supplémentaires comme les lumens, l’indice de protection, le type d’ampoule, la température de la couleur, le culot de l’ampoule, etc. En maitrisant bien ces caractéristiques, on peut bénéficier d’une lumière vraiment adaptée. De plus, les avantages sont nombreux. Déjà, on n’aura plus à subir les effets de brulure causée par les ampoules à incandescences. Mais lesquels parmi ces points sont les plus importants à savoir ?

Le culot de l’ampoule

Qu’est-ce que le culot d’une ampoule ? Il s’agit de l’élément qui permet de brancher une ampoule. On le connait également sous le nom de « douille ». Il existe plusieurs types de branchement pour les ampoules LED. Souvent, on le définit par une lettre suivie d’un chiffre correspondant au diamètre de la douille. Le modèle standard par exemple est le E27. Le « E » est le terme pour désigner le type. Dans ce cas, il s’agit du type Edison. Quant au chiffre 27, c’est le diamètre de la douille. Les plus couramment utilisées sont le E27 et le E14. Pour une douille plus petite, il faut choisir la bonne ampoule LED E14. Il faut faire attention, car le culot de ces deux types d’ampoules est trop identique.

La puissance de l’ampoule

Place maintenant à la puissance d’une ampoule LED. Une fois que vous avez défini la nature de la douille de votre ampoule, posez un œil sur l’indice de puissance. Nous avons eu l’habitude de nous référer à la puissance grâce au nombre de watts afficher sur la boite chez les ampoules à incandescence. Avec les ampoules LED, c’est assez difficile vu qu’il ne consomme que très peu d’énergie. Pour une ampoule LED de 10 W ou 20 W, on peut obtenir une intensité de lumière équivalente à celle d’une ampoule à incandescence de 75 W et 100W. Le mieux serait donc de regarder l’équivalence donnée par le fabricant pour ne pas faire d’erreur dans ses choix.

La température de couleur

Si vous avez bien observé les ampoules à incandescence, elle est d’une couleur jaune. Cette couleur peut déjà vous aider à imaginer la couleur correspondant à une lumière chaude. Chez les ampoules LED, la température de couleur se mesure en degré Kelvin (°K). La teinte de l’éclairage peut varier en fonction de la température avec une variété illimitée. Plus elle est élevée, plus la lumière devient froide. Avec 3000 °K, vous aurez une teinte blanche chaude. À 4 500 °K, vous obtiendrez une lumière très proche de la lumière naturelle. Au-delà de 6000 °K, elle devient froide avec une teinte assez bleutée.

Autres points à considérer

Les trois caractéristiques précédemment détaillées sont les plus importantes à savoir. Cependant, vous pouvez toujours inclure dans vos choix ces quelques points pour avoir une lumière bien adaptée. Il y a les LED SMD. Vous pouvez opter pour ce choix ou pas, mais sachez que les LED SMD offrent une lumière à 360 °. Il y a aussi le flux lumineux. On peut se référer à ce point pour définir la puissance de l’ampoule. Plus il est élevé, plus la lumière est forte.

Classé dans : Divers - Mots clés : Ampoule - aucun commentaire