Comment trouver la fuite sans accentuer les dégâts ?

Rédigé par admin le 06 mars 2021

Une fuite d’eau est un problème domestique très courant, mais le plus désagréable. En effet, l’eau qui fuit depuis une canalisation cachée dans un mur ou un sol touche progressivement tous les fondements d’une maison. Les dégâts occasionnés par la fuite peuvent être désastreux, si le problème n’est pas traité à temps ! Heureusement, il existe aujourd’hui des technologies modernes et fiables permettant de localiser avec précision l’origine de toutes sortes de fuites d’eau et ce sans avoir à casser un mur ou un sol. Toutefois, seul un expert en recherche de fuite est capable de les manipuler. Découvrez-les ici !

Réaliser une recherche de fuite non destructive


Une recherche de fuite non destructive est une opération effectuée généralement par un professionnel. Elle permet de localiser avec précision toute potentielle infiltration, fuite ou dégât des eaux en utilisant des techniques spécifiques préservant les fondements de votre habitation. Seul un spécialiste de la recherche de fuite est capable de réaliser ce genre d’intervention et de vous apporter une solution à votre problème. Toutefois, les méthodes de recherche de fuite classiques demandent généralement, la démolition d’un mur, d’une cloison ou d’une gaine technique pour accéder physiquement aux canalisations à étudier et localiser avec précision d’où vient le sinistre. En cas d’une fuite inaccessible dans une salle de bain, le technicien doit casser le carrelage ou le revêtement de sol pour repérer la canalisation d’défectueuses. Mais ces réparations sont souvent moins coûteuses que les dégâts occasionnés par l’écoulement de l’eau dans votre maison. En bref, la recherche de fuite basée sur des techniques non destructives permet à la fois de faire des économies d’argent et du temps. Ainsi, le spécialiste pourra mettre en œuvre des travaux d’inspection pour détecter rapidement et efficacement toute potentielle fuite, sans causer aucun dommage !

Les différentes méthodes de détection de fuite non destructives


Les spécialistes de recherche de fuite d’eau font recours aux différentes méthodes non destructives pour localiser exactement les causes de votre dégât ou infiltration d’eau. Mais, il faut savoir que le choix de la méthode à utiliser dépend de l’emplacement de la fuite et du type des matériaux à inspecter. En effet, la technique pour localiser une fuite sur une toiture terrasse n’est pas la même que sur une canalisation d’eau. C’est pourquoi, le technicien devra tout d’abord identifier le type du bâtiment et ses différentes techniques de construction. Ensuite, il devra vérifier le taux d’humidité en fonction des caractéristiques de votre logement. Ensuite, il choisira la méthode de recherche à mettre en place parmi celles-ci :

Le gaz traceur


Il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecté dans une canalisation préalablement purgée. Cette méthode permet de localiser les fuites situées dans des endroits inaccessibles, les micro-fuites et les infiltrations d’eau qui surviennent sur des tuyaux encastrés. En cas de défaut, le gaz s’échappe et remonte à la surface, à partir de la zone qui fuit.

L’électroacoustique


A l’aide d’un équipement d’écoute spécifique, le technicien peut détecter et analyser les fréquences sonores ainsi que les bruits produits par une fuite sur une canalisation enterrée. L’électroacoustique permet aussi de réaliser un tracé du réseau de canalisations concernées par les investigations.

La thermographie


L’utilisation d’une caméra thermique se révèle efficace pour localiser l’origine d’une fuite sur le circuit d’eau chaude. En effet, cet appareil permet de repérer et d’analyser les variations de température entre l’infiltration et la canalisation suspectée. La thermographie est souvent employée pour détecter un problème thermique ou un défaut d'isolation dans une habitation.

L’endoscopie


En introduisant une mini caméra endoscopique dans le réseau des conduits d’évacuation, il est possible d’explorer l’intérieur, de vérifier l’état général de l’installation, de localiser les éventuelles fuites, et de repérer les canalisations défectueuses.

Classé dans : Divers - Mots clés : Fuite - aucun commentaire