La technologie LED : un produit sur lequel on peut en profiter

Rédigé par admin le 17 mai 2021

Le développement de la technologie ces dernières années a bien influencé le domaine de l’éclairage. Comparer aux anciens modèles d’ampoules telles que les ampoules halogènes, incandescent ou fluocompact, l’ampoule LED ou le ruban LED ne consomme que très peu d’énergie. Elle est à la fois économique et durable. Il s’agit en fait d’un genre de circuit intégré de petite taille qui s’illumine à la traverser d’un courant électrique. Autrefois, on l’utilisait comme témoin lumineux dans les appareils électroniques ou industriels. Grâce au développement de la technologie, c’est devenu la source d’éclairage la plus révolutionnaire de tous les temps. Les rubans LED sont des dispositifs composés de plusieurs LED. Les ingénieurs l’utilisent aussi dans d’autres appareils comme les écrans d’ordinateur ou dans les postes téléviseurs.

Sur quel type d’appareil trouve-t-on la technologie LED ?

On peut profiter de trois avantages différents avec la technologie LED. Une gamme de produits led permet vraiment à ses utilisateurs de bénéficier d’une économie d’énergie importante que ce soit dans l’ampoule ou sur les autres appareils comme les écrans LCD qui utilisent le LED comme dispositif de rétroéclairage pour la dalle LCD. L’énergie consommée est de moins de 40 % comparée à un écran LCD classique.

En matière d’éclairage, le LED offre une lumière vraiment intense. Cette propriété encourage les fabricants d’automobiles à les utiliser pour les phares de voiture. Et peu importe la lumière émise, sa consommation reste moindre même pour les voitures. Il y a toute sorte de modèles d’ampoule LED adaptés au besoin. Tout se repose sur le nombre de lumens et le culot de l’ampoule, car une ampoule domestique est différente de celle d’une voiture.

Les avantages de la technologie LED

Si vous comparez une poste téléviseur d’anciens modèles et les écrans LED, vous constaterez une énorme différence tant sur le design que sur la consommation d’énergie. Il y a aussi le faite que ces modèles anciens sont trop lourds à porter. En effet, tout appareil fabriqué avec le LED sont moins léger et moins encombrant ce qui convient parfaitement à un appartement un peu serré. Il en est de même avec les ampoules.

Un des avantages avec le LED également c’est qu’il ne chauffe pas quel que soit l’intensité de lumière émise. Il produit énormément de lumière que les murs offrent automatiquement l’éclairage idéal avec une diffusion indirecte. Grâce au LED, on évite au moins une pollution importante de l’environnement. À présent, on se passera du mercure pour avoir un éclairage optimal. En plus, ces dispositifs sont facilement recyclables. Les ampoules LED ne produisent aucune pollution lumineuse.

Quelques inconvénients sur les produits LED

Tout paraît parfait avec cette nouvelle technologie, cependant, il y a toujours quelques petits points négatifs. Premièrement, il y a le prix. Il est clair qu’un produit de gamme comme ceux à base de LED est beaucoup plus performant, donc plus cher que les modèles classiques. Deuxièmement, la lumière que le LED produit est tellement pointilleuse qu’elle affecte facilement la vision humaine surtout celles qui ont des teintes bleues. Troisièmement, contrairement à la consommation énergétique des produits LED, sa fabrication nécessite une énorme quantité d’énergie. Mais quoi qu’il en soit, les avantages sont plus importants que ces inconvénients.

Classé dans : Divers - Mots clés : la technologie - aucun commentaire